Depuis plusieurs années, la friche de l’Avenue des Sports 5 à Yverdon-les-Bains, propriété communale, restait inexploitée et presque entièrement vide, mais en mars 2022, une partie de cet ancien complexe industriel au potentiel immense été mise à disposition de la Faîtière Action Culture par la Municipalité de la Ville.
Action Culture fédère aujourd’hui plus d’une vingtaine d’associations culturelles telles que Le Castrum, L’Amalgame, La Dérivée, l’Association ICI, AlternatYv, Fablab, etc. Elle a pour but de défendre la voix de la Culture associative et alternative auprès de la Ville, des institutions et des politiques, mais également de proposer un projet pilote pour le site de Sports 5.
L’exploration et le développement de ce site constitue donc son premier projet d’envergure. Un concept novateur de mise en réseau du tissu associatif, d’encouragement de projets citoyens et collectifs, et de recherche de solutions alternatives face aux enjeux culturels, écologiques et sociaux. La première étape du projet a été soutenue financièrement par le Fonds de transformation du Canton (SERAC). Aujourd’hui la Faîtière est à la recherche de nouveaux fonds et collaborations pour pérenniser le projet.
Concrètement, il s’agit d’explorer les potentialités de cette friche, de réfléchir au futur de ce lieu et d’utiliser ces espaces pour tester des fonctionnements novateurs, expérimentaux et solidaires. Comment vivre, créer, solutionner ensemble ? Comment, dans un contexte de ressources limitées, se partager celles-ci et les espaces de la manière la plus harmonieuse et créative possible ?
Tous les espaces sont communs, on y trouve, entre autres, un foyer, des bureaux et salles de travail partagées, une cantine à base d’invendus, un atelier de construction, un atelier artistique, un mur de grimpe, des installations de street workout, un centre d’études musicales, une case de santé, etc.
Les prochaines étapes consistent à pérenniser et solidifier ce projet pilote, à participer aux réflexions autour du futur plan d’affectation et à rénover certaines zones insalubres. Il s’agira également de faire découvrir le site à la population et à l’inviter à prendre part à son développement dans des démarches citoyennes et participatives.